logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
Salons & rassemblements

<< page..123456..page >>
Blois 2019
Cherche ULM désespérément

L'équipementier slovène LX Navigation propose une gamme anti-collision opérant sur les réseaux FLARM et ADS-B, légère et accessible, particulièrement dédiée aux ULM.
Le FLARM Eagle II est le module.....

L'entreprise tchèque A2CZ Concepts sro propose l'Ellipse Spirit en version train fixe (FG) ou rentrant (RG), sous réglementation ULM ou LSA. Les versions ULM sont équipées de série de moteurs Rotax 912 ULS ou à la.....

L'Alto de Direct Fly revendique design séduisant et un gabarit avantageux. Construit en république Tchèque, dans un bassin de tradition aéronautique, l'ULM est 100% aluminium riveté. Un procédé industriel de.....


Secours LAD
Electronicien de son état, Jean-Claude Buron a développé le module Secours LAD qui permet au moteur Rotax équipé d'une injection LAD de continuer à fonctionner en cas de défaillance du système électrique. Le dispositif a été validé par le motoriste. Le principe est simple : si la tension d'alimentation de la pompe et du calculateur descend sous un seuil pré-établi (dans ce cas 10,5 V), une commutation automatique fait basculer l'alimentation de ces deux organes sur une batterie de secours qui assure le fonctionnement pendant le temps nécessaire pour rejoindre un aérodrome. L'autonomie dépend de cette batterie dont la capacité n'est pas imposée. Durant cette phase, les éléments du moteur sont isolés du reste du faisceau électrique afin de ne pas consommer l'énergie dans des appareils non essentiels au vol. Au cas ou la tension repasse au dessus de 12 V, le basculement inverse s'opère. En régime normal, la batterie de secours est chargée par le circuit électrique de l'ULM. Le module Secours LAD est 100% autonome et n'appelle aucune intervention du pilote en cas de panne électrique. Ce n'est donc pas une contrainte supplémentaire stressante. Le kit est composé d'un boîtier électronique, d'un relais, d'un condensateur, d'un voyant d'alerte, d'un manuel d'aide au câblage intégrant la procédure de test et de toutes les fournitures utiles. La batterie de secours n'est pas fournie, l'utilisateur étant libre de son choix. Si ce kit a été développé pour l'injection LAD, son principe de fonctionnement peut se révéler utile pour d'autres applications. Le kit est vendu 150 euros ttc + port.

Jean-Claude Buron - jbfontenay@aol.com

retour à la liste des exposants
Désormais importateur exclusif pour la France de la marque Ekolot, Gray Light Aviation présente le Topaz relifté, avec une planche de bord étendue afin de recevoir des afficheurs de grandes dimensions, un.....

Jean-Baptiste Bély, gérant de la société Aerolight créée en 2015, est spécialiste de l'injection électronique et d'installation de systèmes connexes. Pour doper, améliorer et fiabiliser les moteurs Rotax série.....


Légères évolutions sur les autogires DTA. A commencer par le pré-lanceur qui abandonne la double courroie au profit d'une courroie plate Poly-V. Le but était d'éviter l'échauffement des courroies et des poulies,.....

Jean-Marc Rousselet, gérant de la société Ellipse Delta présentait à Blois une version améliorée de son chariot Alizé 4 temps Swissauto. Le moteur est monté plus à plat et un réservoir d'huile a été ajouté.....

JMB Aviation présentait à Blois une version ''Cargo'' du VL3 équipé d'une porte permettant l'accès au compartiment des bagages depuis l'extérieur. Dotée de belles finitions, d'une fenêtre et d'un vérin.....

<< page..123456..page >>


Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2024
















page générée en 0,02 sec.