listing_essais;
.
.
.
.
Essais
Aéroflying Sensation 912 UL
Les constructeurs français font de la résistance face aux formes d'Europe de l'Est ; Aéroflying propose un ULM très voisin, en termes de performances et de design au Jodel D20 (un autre produit français), mais cette fois entièrement métallique .
.......lire l'essai >>>

Aerola Alatus M Cors-Air
Issu de l'Alatus de vol libre construit par Aerola, l'Alatus M est un motoplaneur thermique rendu libre de monter seul aux thermiques. Planeur appartenant à la catégorie ULM, cet aéroplane de loisir est-il à la portée de tous les ulmistes .
.......lire l'essai >>>

Aéroservices Guépard Guépy Club 503 / 582
Modèle d'entrée de gamme, le Guépy Club n'en est pas pour autant un ULM au rabais. Il est disponible avec ailes rectangulaires ou trapézoïdales et peut recevoir en option des équipements qui le rendent très agréable .
.......lire l'article >>>

Aéroservices Guépard Guépy 582 / Jabiru
Le Guépy est la version intermédiaire entre le Guépy Club d'entrée de gamme et le Guépard. Il est le modèle le plus répandu à ce jour, avec des échanges de seconde ou troisième main nombreux sur le marché de l'occasion. Il reste une valeur sûre avec laquelle il faut compter, notamment en occasion. .
....... lire l'article >>>

Aéroservices Super Guépard (Jabiru / Rotax) ........ ESSAI VIDEO !
Le Super Guépard SG11 est le vaisseau amiral de la flotte Aéroservices. Doué de qualités de vol hors normes, performant et facile à piloter, il reçoit trois motorisations de 80, 85 et 100 ch. Chaud devant ! .
....... lire l'article >>>

Aéroservices Super Guépard SG12A ........ ESSAI VIDEO !
Une nouvelle version du Super Guépard vient enrichir la gamme du constructeur français. Bénéficiant d'une aile rectangulaire, le SG12 A a été développé pour répondre à un besoin spécifique de la clientèle : l'accès aux pistes courtes ou enclavées. Comme à son habitude, Jean-Daniel Roman propose une réponse fracassante... .
....... lire l'article >>>

Aéroservices Guépard Super Guépard SG10 A 912 S
Le SG10 A est l'ULM aux performances incroyables : non content de croiser à 200 km/h chrono, ce qui en fait déjà une rareté pour un appareil haubané, il tient les basses vitesses comme aucun autre .
.......lire l'article >>>

Aerospool Dynamic NG Speed S
Le Dynamic compte parmi la dizaine d'ULM très haut de gamme du marché. Il en est d'incarnation, le stéréotype et sans doute le plus illustre représentant. Avec la version Speed S, il relève le luxe et les performances d'un échelon supplémentaire. Il reste néanmoins un ULM. Mais un ULM hors norme.
....... lire l'essai >>>

APEV Demoichelec ........ youtube VIDEO !
Présentée pour la première fois en 2007 au salon de Blois, la Demoichelle reprend la ligne et le concept de la Demoiselle de Santos Dumont. Mais contrairement à son aïeule, elle est construite en aluminium et dispose dans la version présentée par Charles Donnefort d'un moteur électrique. Vivez en live le premier vol de cet aéroplane pas comme les autres.
....... lire l'essai >>>

APEV Demoichelle 462 ........ ESSAI VIDEO !
Si on pouvait remonter le temps, la Demoichelle serait le véhicule d'exploration le mieux adapté. Avec son look délicieusement rétro, elle propulse son pilote dans une époque magique où on fendait l'air en Climax et serre-tête de cuir.
....... lire l'essai >>>

ATEC Faeta 321 912 ULS-FR
L'univers du luxe croise celui de l'ULM avec le Faeta ; quatlité de fabrication, performances ou confort sont hors normes. Mais peut-être l'atout majeur de cette machine est sa facilité de pilotage ; bref un ULM super rapide qui se prennent pour une machine de débutant .
.......lire l'essai >>>

Best-Off Nynja 912 S
Le Nynja marque l'aboutissement de l'évolution des Skyranger. Outre son apparence flatteuse, il démontre des performances étonnantes pour un tube-et-toiles ''chaussette'' et s'avère aussi facile à piloter que ses devanciers
.........lire l'essai >>>

Best-Off Skyranger Swift 912 UL
Malgré les années et la successions de nouveaux ULM rapides et chers qui tentent de le faire oublier, le skyranger reste une référence : robustesse, facilité, économie... Qu'il soit ou non sexy ne le prive pas de popularité
.........lire l'essai >>>

Blackshape Prime 912 ULS ........ESSAI VIDEO !
Le Blackshape Prime débarque sur la planète ULM comme un OVNI dans un jardin public. Du genre qui ne passe pas inaperçu. Alors la question se pose : ami ou ennemi ? Bon ou mauvais ? ULM ou quoi ? Pour le savoir, une prise de contact s'impose. C'est ici et maintenant ; suivez le guide
.........lire l'essai >>>

Blackwing 912 S FG ULM
Nouveauté du salon de Blois 2015, le Blackwing est un trait d'union entre le monde de l'ULM et celui de l'aviation sportive et luxueuse. L'occasion de démontrer que par la volonté, l'inventivité et l'audace, des ingénieurs parviennent à triompher des restrictions administratives
.........lire l'essai >>>

Corvus Aircraft Phantom UL 912 ULS-FR ........ESSAI VIDEO !
Le Phantom arrive pour tout casser ! Avec son capot qui n'en finit pas et ses allures de racer, on pourrait le croire dédié à des pilotes d'exception. Il n'en est rien ! Non seulement cet ULM est facile, mais il est aussi conciliant. Reste à financer l'engin, ce qui n'est pas à la portée de tous
.........lire l'essai >>>

D-Motor LF26
Le D-Motor LF26 arrive en phase de commercialisation dans sa version définitive. La dernière évolution concerne la puissance poussée à 95 ch, notamment par le truchement d'une augmentation de cylindrée. Nous l'avons essayé lors du Salon de Blois 2012
.........lire l'essai >>>

Direct Fly Alto TG 912 ULS-FR ........ESSAI VIDEO !
L'Alto de Direct Fly revendique de séduisantes caractéristiques : design agréable, gabarit, performances, autonomie... Il est de plus proposé à un tarif accessible. Et si l'Alto était celui qu'on attend tous ?
.........lire l'essai >>>

Ekolot KR 030 Topaz 912 UL ........ ESSAI VIDEO !
Avec le Topaz la firme polonaise Ekolot propose de la haute couture au prix du prêt-à-porter. Ce qui fait de cette nouvelle mouture du KR-030 un ULM au rapport prestations-qualité-prix des plus audacieux
.. ....... lire l'essai >>>

Evektor Eurostar SL 912 ULS-FR
L'Eurostar SL est l'un des ULM les mieux construits à ce jour. La campagne de rappel qu'il subit depuis fin 2009 est sans incidence sur le sérieux de l'usine qui prouve au contraire sa réactivité et le respect qu'elle a de ses clients, en leur offrant la totalité de l'intervention
.........lire l'essai >>>

Flaeming Air Peregrine SL 912 ULS ........ESSAI VIDEO !
Flaeming Air produit une évolution de l'ULM Smaragd destinée la classe LSA : le Peregrine. Mais un hasard de l'évolution a voulu que finalement cet aéronef bien né soit si léger et performant qu'il intègre la catégorie ULM sans tricherie. Et son talent ne s'arrête pas là .
.......lire l'essai >>>

Flight Design CTLS Classic Light 912 ULS-FR
Le CTLS est un ULM haut de gamme capable de performances élevées. Il est élitiste par son prix, son apparence et la richesse de ses équipements, mais reste-il encore un aéronef à mettre entre toutes les mains ? Cet essai permet de vérifier qu'il est aussi un vrai ULM .
.......lire l'essai >>>

Fly Synthesis Storch S 912 UL
Le Storch S est un ULM haut de gamme déguisé en passe-partout... Autant la finition que les équipements le placent parmi les meilleurs aéronefs du marché. Les performances sont désormais à la hauteur du tarif..
.......lire l'essai >>>

Fly Synthesis Synchro 912 S
Toujours à la pointe en terme de style, les designers de Fly Synthesis ont donné au Syncro l'apparence d'un avion ultra moderne, à la ligne fluide et aux performances élevées. Si sa mise en production a tardé, c'est pour éviter l'écueil d'un lancement en demi-teinte...
.......lire l'essai >>>

Flying Machines FM 250 Vampire 912 UL
Léger et économique, le Vampire n'a aucun complexe pour venir jouer sur les plates-bandes des ténors de la catégorie. Avec seulement 80 ch, il tutoie les plus performants... Décidément rien ne semble pouvoir l'arrêter !
........lire l'essai >>>

G1 Aviation SPYL 912 ULS ........ESSAI VIDEO !
La catégorie ULM compte quelques beaux spécimens de multiaxes se revendiquant STOL : Zenair 701, ICP Savannah, Trophy... Le G1 de G1 Aviation est également de ceux-là. Il possède en outre une qualité assez rare pour qu'on s'y intéresse : il est français
........lire l'essai >>>

Halley Apollo-Fox Jabiru 2.2
Construction traditionnelle en tubes et toiles, performances correctes, autonomie étendue, prix contenu... Voici un digne représentant de la classe "repliables", dans la lignée du célèbre Kit-Fox.
.......lire l'essai >>>

Humbert Tétras 912 CTS
Traditionnellement attaché à son architecture classique, le Tétras s'est offert en 2008 une nouvelle jeunesse en version tricycle pour satisfaire une clientèle peu habituée aux finesses de l'atterrissage ''3 points''. Un développement précis dont découle un Tetras CTS plus facile que jamais..
.......lire l'essai >>>

ICP Savannah ADV 912 ULS-FR ............ESSAI VIDEO !
L
e Savannah ADV représente une évolution marquante pour le constructeur italien qui se prévaut d'une construction robuste et d'un ULM à la fois performant et particulièrement efficaces aux basses vitesses .........lire l'essai >>>

ICP Savannah S 912 ULS-FR ............ ESSAI VIDEO !
Dernière évolution du Savannah, la version S en est un aboutissement réussi qui ajoute l'élégance aux qualités déjà nombreuses que compte cet ULM bien né et bien élevé. Un fuselage profilé en remplacement d'abruptes angles saillants : il n'y a plus lieu de douter, ni de reculer
.. ....... lire l'essai >>>

JMB VL3 Sprint 912 ULS-FR
L
e VL3 est un surdoué ! ULM aux performances sidérantes, il se montre aussi très à son aise en évolution lente, capable de battre à ce petit jeu des appareils qu'on aurait parié gagnants sur pistes courtes ou/et enclavées.. ....... lire l'essai >>>

Kiebitz B Jabiru 2.2 ...........ESSAI VIDEO !
LH.G. Wells n'aurait pas rêvé mieux que le Kiebitz B pour illustrer ''sa machine à explorer le temps''... Avec son look délicieusement rétro, cet ULM possède le supplément d'âme qui manque à une production souvent plus efficace que réjouissante..
.......lire l'essai >>>

Loravia LOR 75
Présenté en 2007 au salon de Blois en version statique, le moteur LOR 75 est désormais opérationnel. Nous avons testé cette mécanique et pouvons l'affirmer : un nouveau moteur aéronautique est né, il faudra désormais compter avec.
.........lire l'essai >>>

MSL-Aéro Type H 912 UL ........... ESSAI VIDEO !
Le Type H dérive du Tayrona dont il puise le génie créatif de Maximo Tedesco. C'est pourtant un nouvel aéronef qui est né de la volonté de MSL-Aéro qui l'a voulu plus compact, plus léger et plus performant..
...... .lire l'essai >>>

Nando Groppo Trial 912 UL ........... ESSAI VIDEO !
Avec le Trial, Nando Groppo propose une vision à la fois traditionnelle et moderne de l'aéronautique de loisir : la tradition d'un train classique entièrement métallique, le modernisme d'un ULM repliable en quelques minutes et doté d'un comportement et de performances actuels. Proposé en kits ou prêt à voler, le Trial en offre pour toutes le bourses. Et pour les réfractaires... une version tricycle -le XL- est également disponible..
...... .lire l'essai >>>

Phoenix 912 ULS-FR
Né des cendres du Lambada de Urban Air, le Phoenix en reprend l'âme et le schéma de principe, et bénéficie de sa novation pour en gommer les défauts. C'est un motoplaneur bien né, à l'appétit d'ogre et aux possibilités immenses.........lire l'essai >>>

Pioneer 300 S 912 ULS-FR ............ESSAI VIDEO !
Par ses performances et son design, le Pioneer 300 appartient au club restreint des ULM très haut de gamme. Il s'en différencie toutefois part une caractéristique devenue rare : sa construction bois. A l'heure du ''tout carbone'' ou des métalliques, il fait figure d'exception..
.......lire l'essai >>>

Pipistrel Virus 912
Très hautes performances, qualités de vol exceptionnelles, comportement vélivole affirmé ; le Virus est un ULM hors norme. Et pourtant, il est un VRAI ULM, facile à piloter et respectueux de la réglementation. Seul son prix fait réfléchir..
.......lire l'essai >>>

Pipistrel Virus SW 100
La version SW du Virus redéfinit le concept original en profondeur. Il s'agit d'une autre machine, ô combien plus performante, mais en rupture totale avec le motoplaneur quasi écologique qui était jusqu'à présent l'apanage du constructeur slovène..
.......lire l'essai >>>

Pro.Mecc Sparviero 912 ULS-FR
L'épervier italien est un ULM aux caractéristiques plaisantes qui ménage le confort et la facilité, tout en bénéficiant d'un domaine de vol étendu, de performances élevées et d'un prix contenu. Son ambition est simple : conquérir le marché..
....... lire l'essai >>>

Pti'tavion 912 UL ............ ESSAI VIDEO !
Les petits constructeurs aéronautiques travaillent généralement dans l'ombre d'un marché occupé par les enseignes communicantes. Ils opposent passion à chiffre d'affaires, originalité à rentabilité. Ce sont pourtant ces artisans silencieux qui ont forgé le creuset de l'aviation moderne. Léopold Didier est l'un d'entre eux ; il a conçu et construit le Pti'tavion, un trésor d'ingéniosité dont le défaut majeur est d'être méconnu. L'heure est venue de mettre en lumière un pur produit du génie français..
....... lire l'essai >>>

Quad City Challenger CW 3202 ...........ESSAI VIDEO !
ULM simple et léger, le Challenger est l'exact ULM auquel pensent les nostalgiques de la ''belle'' époque, ceux qui accordent de l'importance à la réglementation, qui veulent voler pas trop cher et juste se faire plaisir. Ce produit américain revendique en dépit de sa masse réduite une rassurante robustesse et une charge utile très élevée. Voilà qui mérite qu'on s'y attarde ..
.......lire l'essai >>>

Quicksilver Sport 2 S 582 ...........ESSAI VIDEO !
Qui a dit que les ULM basiques n'avaient plus de place sur le marché ? Le plaisir de voler n'est pas dépendant de l'évolution technologique ; le Sport 2 S le prouve à travers de très agréables caractéristiques de vol et une polyvalence surprenante ..
.......lire l'essai >>>

Rotax 912 iS / iSc ...........ESSAI VIDEO !
Nous avons testé le Rotax 912 iS à l'occasion du Salon de Blois. Monté sur un Skyleader 200, le nouveau moteur autrichien étonne par la qualité de son fonctionnement et par ses consommations réduites ..
.......lire l'essai >>>

Shark-Aero Shark 912 S ...........ESSAI VIDEO !
Recordman du monde de vitesse en décembre 2011, le Shark fait une entrée fracassante sur le marché des ULM. Mais cet animal intimidant, se réserve-t-il seulement à des pilotes d'exception ? ..
.......lire l'essai >>>

Skyeton K-10 Swift 912 ULS FR
Le constructeur ukrainien Skyeton a réagi avec professionnalisme aux critiques qui avaient été faites lors de la présentation du K-10 Swift en 2007. Cet ULM est désormais correctement armé pour batailler avec la concurrence ..
.......lire l'essai >>>

Skyleader 150 912 ULS FR
Le Skyleader est sans doute le plus avion des ULM ! Mais avec sa gueule de racer, sa qualité de fabrication irréprochable, ses performances étourdissantes et son respect des basses vitesses, il est aussi le plus complet des ULM ..
.......lire l'essai >>>

Skyleader GP One 912 UL
Le GP One était attendu depuis longtemps. Mais l'usine Skyleader qui le fabrique a préféré différer sa sortie pour proposer un produit abouti. L'essai d'un modèle de pré-série donne déjà une bonne idée de ce à quoi doit ressembler un ULM moderne ..
.......lire l'essai >>>

Tecnam P92 Echo Club 912 UL
Outre son apparence valorisante le P92 Echo Club, petit frère de la fratrie Tecnam, bénéficie de qualités de fabrication et de vol particulièrement appréciables. Robuste aéronef métallique, il se prête autant au voyage qu'à l'école ou travail aérien ..
.......lire l'essai >>>

Tomark Aero Viper SD-4 912 UL
Aéronef entièrement métallique venu de Slovaquie, le SD-4 Viper se place d'emblée dans la cour des grands, avec des performances élevées, un design avantageux et... un prix ''décomplexé''. Lui reste toutefois quelques défauts de jeunesse à corriger pour mériter pleinement sa place dans le gratin de la catégorie ..
.......lire l'essai >>>

Vija S-12Si
Deux ingénieurs français ont développé une motorisation très sérieuse sur la base du moteur de moto sans doute le plus crédible à ce jour, en terme de puissance et de fiabilité. Plus qu'un essai, il s'agit là d'une bonne surprise ..
.......lire l'essai >>>

X-Air Hanuman 912 UL
L'hanuman est un ULM sage et paisible, peu cher à l'achat, qui a su se bonifier dans cette version "912", notamment avec l'apparition d'une nouvelle dérive qui gomme ses rares défauts de jeunesse. L'essai est livré de série avec un
glossaire de décodage hindouiste !.........lire l'essai >>>

Zenair CH-650 Ei 912 ULS ........ESSAI VIDEO !
Le Zenair 650 Ei est une évolution ''européanisée'' de la célèbre famille des CH 601 et 650. Construit par l'avionneur italien ICP, cet ULM propose une alternative intéressante au choix existant sur le marché. Performances et agrément en hausse, prix contenu... le 650 Ei semble posséder les caractéristiques d'une valeur de référence
.........lire l'essai >>>

Zenair CH-701 912 UL ........ESSAI VIDEO !
A l'origine étaient la terre et l'air. Puis vint l'eau, dans ce chaos exempt d'aérodrome. Alors Chris Heintz créa le 701. Et tout devint possible : décoller sur quelques mètres de terre inhospitalière, d'une rivière... Plus tard, beaucoup plus tard, l'homme moderne inventa l'avion
.........lire l'essai >>>

.
.
.
.