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Actualités

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10/02/2023
Retrouvez le reportage complet du salon de Blois et les nouveautés marquantes. Des monoplaces malins, des ULM très luxueux, des accessoires intelligents... Et le bon boulot qu'a.....lire la suite

07/02/2023
Samedi 4 février dernier, un multiaxe métallique à ailes hautes a atterri sous parachute dans un champ d'oliviers sur la commune de Salignac dans les Alpes-de-Haute-Provence......lire la suite

31/01/2023
Guy Wardavoir publie la lettre d'information de janvier de l'association des Vieux Deb's. Avis aux glandulaires et autres branlochons ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .lire la suite


27/01/2023
Mercredi 18 janvier dernier, un multiaxe tubes-et-toile à ailes hautes s'est crashé près de l'aérodrome de Reims-Prunay dans la Marne. Le pilote septuagénaire légèrement blessé.....lire la suite




20/01/2023
Communiqué de presse

Cépaduès éditions propose une encyclopédie par Laurent Chassard des aéronefs militaires américains de 1945 à nos jours, dont l'originalité se caractérise par une illustration entièrement reproduite en dessins (cartoons).
Après la Seconde Guerre mondiale, tout l'objet était d'atteindre l'Union soviétique. Le véritable électrochoc que fut l'explosion de la première bombe nucléaire soviétique changea radicalement les priorités. Au lieu de chasseurs d'escorte à très long rayon d'action, il fallait désormais, des intercepteurs capables de monter vite et haut afin d'opposer un mur de feu aux vagues de bombardiers soviétiques attendues au-dessus de l'Alaska. Ces chasseurs devinrent progressivement de véritables plates-formes de lancement de missiles, toujours plus massives, complexes et lourdes au point que pendant la guerre du Vietnam, leur inadaptation - certaines n'avaient même plus de canon embarqué - constitua une rude prise de conscience pour l'aviation américaine. Comme lors de la guerre de Corée, cette dernière réalisa combien l'industrie aéronautique soviétique ne l'avait pas attendue pour créer des machines remarquables qui, de plus, avaient mieux su rester des ''dogfighters''. Si l'on peut compter quelques appareils légers et très efficaces à contre-courant (comme le F-5 ou le A-4), et un début d'évolution avec le F-14 et le F-15, les chasseurs s'imposent comme une nouvelle génération d'avions agiles, légers et d'avions d'appui puissants et protégés. Ils devinrent les nouveaux standards mondiaux plus d'un demi-siècle durant. Pendant ce temps, une extraordinaire aventure scientifique et technique s'engageait. S'appuyant sur les X Planes mettant en œuvre des travaux aussi bien américains que britanniques ou allemands, l'industrie aéronautique d'outre-Atlantique perçait le mur du son, puis celui de la chaleur, mit à jour de nouvelles lois aérodynamiques et de nouvelles technologies : commandes de vol électriques, lifting bodies, furtivité, tilts rotors, vol spatial, vitesse hypersonique, décollage vertical, ailes volantes, poussée vectorielle...
Destinée à offrir un point le plus complet possible des appareils mis en service au sein des principales forces aériennes, l'encyclopédie aéro-cartoon œuvre à proposer également, en courts articles illustrés, tout ce qu'il faut savoir pour replacer chaque modèle d'avion en perspective. Ingénieurs, pilotes, événements historiques, avions de développement, principes techniques, ce livre se veut à la fois un aide-mémoire pour ceux qui connaissent et un guide pour ceux qui souhaitent découvrir l'aéronautique. Ce tome fait suite au tome I consacré aux avions britanniques et qui présente déjà plusieurs aspects techniques (types de réacteurs, turbopropulseurs...). L'encyclopédie aéro-cartoon de Laurent Chassard est vendue 26 euros ttc sous la référence ISBN 978-2383950080 et 2008 éditeur. Il comporte 212 pages brochées au format 16 x 24 cm.

Cépaduès Editions - 111 rue Nicolas - 31100 Toulouse - 05 61 40 57 36 - cepadues@cepadues.com - www.cepadues.com
ce contact actualisé peut ne pas être celui en vigueur à la date du reportage




08/01/2023
Samedi 31 décembre dernier, un multiaxe s'est crashé 300 mètres avant la piste de l'aérodrome de Dijon-Darois (Côte-d'Or), alors qu'il était en phase d'atterrissage. Le pilote.....lire la suite

06/01/2023
Samedi 31 décembre 2022, un multiaxe tubes-et-toile à ailes hautes s'est crashé près de Volvic dans le Puy-de-Dôme. A son bord, deux frères sexagénaires. Le passager est.....lire la suite


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