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Rotax 912 iS


La nouveauté de la décennie



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À propos de BRP-Powertrain

BRP-Powertrain (autrefois BRP-Rotax), une société affiliée de BRP, est un chef de file dans le développement et la production de moteurs Rotax 2 et 4 temps pour les produits BRP (motoneiges Ski-Doo et Lynx, motomarines et bateaux Sea-Doo, véhicules tout terrain, côte à côte et roadsters Can-Am ainsi que motocyclettes, karts et aéronefs légers et ultralégers). Au cours des 50 dernières années, l'entreprise a développé plus de 350 modèles de moteur pour des produits récréatifs et produit plus de sept millions de moteurs.


Exemple de montage sur un Pipistrel : ici l'intégration a nécessité de reporter le filtre à air. L'échappement ne diffère pas de celui des 912 UL et S.


À propos de BRP

Bombardier Produits Récréatifs inc. (BRP), une entreprise privée, est un chef de file mondial dans la conception, le développement, la production, la distribution et la commercialisation de véhicules motorisés récréatifs. Sa gamme de marques et de produits comprend : les motoneiges Ski-Doo et Lynx, les motomarines et bateaux Sea-Doo, les moteurs hors-bords Evinrude et Johnson, les véhicules tout-terrain, côte-à-côte et roadsters Can-Am ainsi que les moteurs Rotax. Les produits BRP sont distribués dans plus de 100 pays.

Actuellement, plus de 220 constructeurs d'avions (ULM, LSA, CDN...) utilisent les moteurs Rotax.

Sea-Doo, Ski-Doo, Lynx, Evinrude, Johnson, Can-Am, Rotax et le logo BRP sont des marques de commerce de Bombardier Produits Récréatifs inc. ou de ses sociétés affiliées.

Tous les moteurs aéronautiques Rotax sont approuvés pour une utilisation avec l'éthanol 10, le MOGAS et l'AVGAS.


L'usine autrichienne BRP-Powertrain.


Historique de la marque

1920 - création ''Rotax-Werk AG'' à Dresden (Allemagne)
1943 - relocalisation de l'entreprise en Autriche
1970 - Bombardier achète Rotax
1975 - Certification du premier moteur aéronautique Rotax
1977 - création des Rotax 185, 248, 284, 294 pour le marché des motoneiges (également utilisés pour les ULM)
1978 - développement des moteurs ultra-légers, 505 501 sur base du 503 ''motoneige''
1984 - développement du Rotax 912
1989 - certificat de type pour Rotax 912 A
1994 - certificat de type pour Rotax 912 F
1996 - certificat de type pour Rotax 914 F
1998 - certificat de type pour Rotax 912 S
2003 - Bombardier vend sa division loisirs - création de BRP (Bombardier Produits Récréatifs inc)
2003 - Approbation de la conception des moteurs Rotax aéronautiques par l'EASA
2005 - Approbation des moteurs Rotax 912/914 LSA à la norme ASTM
2005 - Approbation de la prodiuction des moteurs Rotax aéronautiques par l'EASA
2006 - Approbation du moteur Rotax 582 LSA à la norme ASTM
2009 - augmentation du TBO (Time Between Révisions) 912 de 1500 heures à 2000 heures et du TBO 914 (série 2010) de 1200 heures à 2000 heures
2011 - 40000 moteurs Rotax 912/914 produits
2012 - Introduction du moteur Rotax 912 iS



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