logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
. . Magazine ->
Dossiers

<< page..12345..page >>


Piloter l'ULM, l'avion, l'hélicoptère, la fusée (l'éventail est vaste !) de son choix dans des endroits où on ne se risquerait pas dans la réalité... C'est la magie du simulateur.


Simulateurs de vol


Simuler le plaisir




Qu'est ce qu'un simulateur-jeu domestique ?

Le simulateur de vol est un logiciel qui permet de piloter un avion virtuel dans des conditions proches de la réalité. On peut y tenter des figures ou réaliser des exercices sans prendre de risque. Cela permet d'accumuler les heures de vol à très faible coût afin de dégrossir les bases de la technique de vol. Notons qu'il manque toutefois les sensations de vol : le ''feedback'', que même les accessoires spécifiques n'arrivent pas à restituer de façon réaliste. La simulation permet aussi d'entrer dans des mondes plus fantastiques pour y reproduire des vols historiques, tels que la traversée de la Manche sur un Blériot XI, des vols dangereux comme le survol de Paris, passer en Boeing 747 sous le Golden Gate Bridge, ou simplement dessiner des boucles dans le ciel avec un Extra 300. Pratiquement tout est possible ; tout est pilotable ; tout est faisable.


Pendulaire Air Création


Aeropro Eurofox


Autogire ELA


A qui s'adressent les simulateurs ?

Pour utiliser un simulateur de vol, il faut posséder un ordinateur. Plus les simulateurs sont poussés, plus l'outil de restitution doit être puissant et moderne (donc récent), ceci afin de profiter de toutes les options graphiques. Un ordinateur ancien peut convenir si on accepte de faire quelques sacrifices sur les détails esthétiques, ce qui n'impacte en rien le réalisme de vol, mais rend la vue moins attrayante. Il faut en outre disposer de beaucoup de temps libre pour configurer et découvrir tous les raffinements des logiciels. Il faut aussi posséder une bonne dose d'imagination pour pallier le manque de sensation de vol et trouver la motivation de partir a l'assaut du ciel de pixels. L'investissement n'est pas élevé pour une utilisation basique : comptez une soixantaine d'euros pour le logiciel et une trentaine pour la manette joystick. Ce sont en revanche les achats différés de modules complémentaires (palonniers, décors plus détaillés, nouveaux avions...), qui peuvent faire grimper la facture.
Les simulateurs sont accessibles aux enfants ne pouvant pas encore piloter (Microsoft inscrit sur son boitier ''à partir de 3 ans''), mais aussi pour les adultes ne pouvant plus piloter a cause de l'âge, d'un handicap ou d'une incapacité financière.


Flight Design CTLS en haute définition avec les détails poussés pour un réalisme maximal.



<< page..12345..page >>
Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2024













page générée en 0,01 sec.