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Silence Aircraft Twister... pas vraiment ULM avec ses trains rétractable et son moteur Jabiru, mais tellement éblouissant ! (photo constructeur)


Votre ULM multiaxe monoplace idéal


Place au rêve : c'est vous qui décidez !




Confort pratique

L'accès à bord semblait être un point d'intérêt pour les pilotes vieillissants qui peinent à arquer... Il apparaît que non. La verrière coulissante reste en tête avec 19% des votes (ensemble du panel) et 35% de ceux optant pour un avion moderne. De toutes les options proposées, la porte latérale ne vient qu'en seconde place, avec un score faible, sauf pour ceux qui optent pour un petit avion (14%). Le coffre est souhaité accessible de l'intérieur par 56% des votants, alors que 17% acceptent d'y accéder par l'extérieur.


Type d'ouverture et accès à bord


Coffre à bagages



Architecture aéro'

L'aile haute conserve la préférence du panel qui la réclame à 43%. L'aile basse n'est demandée que par 36% des votants. Dans le cas d'un ''petit avion'', ces pourcentages passent à 50% et 33%. L'aile médiane ne convainc que 10% du panel global et seulement 7% des personnes précitées. Logiquement, ceux qui optent pour un avion moderne votent à 65% pour l'aile basse et 22% pour l'aile haute. Les multiplans, canards ou ailes-tandem n'emportent qu'une adhésion anecdotique (6% toutes géométries confondues). Sans surprise, les adeptes de l'aile haute souhaitent pour 55% d'entre-eux la ''repliabilité'' et pour 21% d'entre-eux la ''démontabilité'', alors qu'à l'inverse, les adeptes de l'aile basse veulent replier à 27% et démonter à 42%. Sur l'ensemble du panel, les ailes repliables sont demandées à 48% contre 26% pour le démontage ; 14% des gens se satisfaisant d'ailes fixes, 11% ne se prononçant pas. 73% des sondés demandent des volets et 13% n'en veulent pas. Les aficionados des appareils modernes sont 90% à le demander (contre 1% à ne pas en vouloir). Le manche central reste une valeur sûre, avec 66% des votes, contre 22% pour un manche latéral et 2% pour un volant.


Architecture aérodynamique


Commandes de vol (position du manche)


Volets


Sophistication technique



Avec son aile médiane et sa faible largeur de cellule, la Souri7 (Souricette) d'Aurore n'offre pas un accès à bord facile.


La large porte du Merlin 100 UL de Techpro invite à monter à bord. (photo constructeur).



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