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Toujours le Twister, le ''petit Spitfire'' comme le surnomment les moustachus, crédité d'une Vne de 300 km/h et de performances étourdissantes (photo constructeur).


Votre ULM multiaxe monoplace idéal


Place au rêve : c'est vous qui décidez !




Motorisation

Voilà un plaidoyer dont les motoristes devraient prendre de la graine : 76% des sondés réclament une motorisation 4 temps, contre 9% pour le 2 temps et 15% pour qui c'est indifférent. Dès lors qu'on parle d'avion moderne, le chiffre passe à 89% pour le 4 temps et 2% pour le 2 temps (comme la proportion d'huile qu'on lui injecte ! ). Si on parle d'ULM moins sophistiqué, la proportion reste de 82% pour le 4T et 9% pour le 2T. Côté puissance, les pilotes ne sont pas fous : ils ont bien compris que la sécurité passe par elle. Donc sans surprise, une grande majorité des votants (53%) veut le maximum qu'autorise la réglementation. 16% se satisferait de 55 ch et 14% de 45 ch. Les avions modernes attirent la puissance, comme le démontre 74% du panel filtré.


Type de moteur


Position du moteur


Puissance


Transmission


Performances

Si le panel est assez sage dans ses prétentions, 40% des personnes désirent une vitesse de croisière voisine de 170 km/h, 24% se satisfaisant de 150 km/h et 18% jugeant 130 km/h suffisants. Parmi ceux qui optent pour un ''petit avion basique'', 28% veulent voler à 170 km/h, contre 29% à 150 km/h et 26% à 130 km/h. En revanche, du côté des ''énervés'' (avions modernes), 75% veulent voler à 170 km/h, 21% à 150 km/h et très peu en dessous (4%). Cette même population clairvoyante réclame à 44% une vitesse d'atterrissage de 55 km/h et à 41% une vitesse de 65% (seulement 8% une vitesse de 45 km/h), alors que le panel complet, à l'instar des adeptes de petits avions basiques, est plus exigeant, avec 20% voulant se poser à 45 km/h, 43% à 55 km/h et 24% à 65 km/h. Des performances STOL sont demandées par 29% des sondés, et 40% avec capacités tout-terrain ; 15% ne le demandent pas et 16% se désintéressent de la question. Une fois encore ceux qui optent pour un ULM sophistiqué (rapide et moderne) se singularisent : seulement 21% réclament la capacité à se poser sur des pistes improvisées ; 28% votent pour des décollages et atterrissages courts ; alors que 20% ne le demandent pas et 31% s'en moquent. L'autonomie est recherchée : 36% des votants veulent voler 600 km ; 26% : 450 km ; 21% : 350 km et 14% : 250 km. Peu de personnes se désintéressent du sujet, et seulement 1% des sondés accepte une autonomie voisine de 150 km. 64% de ceux qui optent pour un ULM rapide apprécieraient une autonomie de 600 km, et seulement 11% une autonomie de 250 km.


Vitesse de croisière


Vitesse d'atterrissage


Capacités STOL


Autonomie



Le Sonex Onex, pas ULM en France, mais sacrément motivant, revendique une vitesse de croisière de 310 km/h et une Vne de 350 km/h... (illustration web - © DR)


Le Flyingmachines B612 est crédité d'une Vc de 200 à 250 km/h pour une Vne de 270 km/h (moteurs Rotax 503 ou 582). Et lui est un authentique ULM, avec 175 kg à vide et 300 kg en MTOW (photo constructeur).



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