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Technique

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Les bougies font partie des organes qui demandent un serrage dynamométrique.


Serrage dynamométrique


Resserrez les liens du couple... de serrage



Accès rapides


Conseils

Préférez une clé dynamométriques de marque à un outil de piètre qualité (genre outils au rabais...). Dans des cas extrêmes, leur étalonnage peut être hasardeux. Toutefois, une mauvaise clé dont la valeur de référence peut varier jusqu'à 10% avec la valeur étalon, vaut mieux qu'un serrage au jugé dont la valeur peut varier de 50 à 400% de la valeur nominale. C'est à dire que vous pouvez serrer insuffisamment, mais aussi, ce qui est presque invariablement le cas, serrer trop fort, au-delà de la limite élastique, voir à la limite de la rupture, avec tous les risques que cela comporte pour les organes vitaux d'un aéronef.
- Rangez vos clés dynamométriques à déclenchement en position de plus faible capacité afin d'éviter une précontrainte permanente du ressort qui pourrait à la longue altérer son étalonnage. Pour les clés à torsion de lame et ré-armement manuel, désarmez le linguet.
- Faites vérifier le tarage de l'outil périodiquement (par exemple deux à trois ans). Il existe une solution très simple qu'on réalise avec un levier (tube métallique) d'un mètre et une ou plusieurs bouteilles d'eau en plastique (compensez le poids du tube en retirant la moitié de sa masse de liquide). Par exemple, accrochez deux bouteilles d'eau de 2 litres au bout du tube et réglez la clé sur 3,9 mkg. Elle doit déclencher sans sollicitation de l'opérateur. Réglée sur 4,1 ou 4,2 mkg, elle ne doit pas déclencher.
- Il est tout à fait possible d'utiliser la méthode exposée ci-dessus pour effectuer un serrage au couple ponctuel. Ce n'est pas pratique, mais c'est très précis. Indispensable dans le cas d'une hélice, quand on n'a pas de clé dynamométrique sous la main.
- Un peu de graisse sous la tête des vis et écrous permet un serrage plus facile. Quand il ne s'agit pas d'un assemblage de sécurité, on peut aussi graisser les filets de la vis. Mais dans ce cas, les valeurs de serrages sont corrigées (voir tableau).
- Pour certains assemblages de sécurité, il est conseillé d'enduire le pas de vis de pâte ''frein-filet'' (bourrage anti-vibration) afin d'éviter que d'éventuelles tensions thermiques ou des vibrations hautes fréquences ne desserrent les boulons.
- Dans un assemblage par boulon (vis + écrou), c'est l'écrou qu'on serre ; jamais la vis.


Méthode artisanale, mais précise et rigoureuse, pour fabriquer un dispositif de serrage dynamométrique (galet tendeur de courroie d'ACT sur moteur Citroën). Une poulie renvoie l'effort de la bouteille remplie d'un litre d'eau...


... la force est appliquée à l'extrémité d'un levier mesurant 25 cm, ce qui fait une force de serrage de 2,5 Nm, la valeur conseillée par Citroën. Il faut parfois ruser pour contourner l'absence d'outil ou la difficulté à introduire l'outil inadapté.


Serrage équilibré

On réalise un serrage équilibré, ou serrage en croix, lorsqu'une série de boulons plaquent des pièces de surface plane qui risquent de connaître une déformation en recevant une pression en un point unique. La méthode consiste à approcher chaque boulon par incrémentation graduelle des valeurs de couple et surtout par répartition géométrique des approches : méthode en croix ; en diagonale ; par quinconce ; par secteurs opposés pour les hélices ( ex. 6 vis = selon cadran horaire : 12 h - 6 h - 10 h - 4 h - 8 h - 2 h).


Point commun entre hélice bois et une culasse, le serrage doit impérativement être fait de manière équilibrée. En cas contraire, on peut craindre une déformation permanente des pièces.


Serrages sans valeurs de couple

Dans le cas des assemblages entre tubes non manchonnés (très répandus dans le monde des ULM), les constructeurs ont imaginé d'autres méthodes de serrage pour éviter l'écrasement des profilés, sans requérir des valeurs de couples à appliquer sur les boulons, trop faibles et quasiment pas mesurables. Ce qui importe, c'est de définir un processus donnant un résultat analogue quel que soit l'opérateur. Dans son document de montage destiné aux revendeurs, Air création propose une définition de ''serrage modéré''. L'opérateur serre doucement le boulon jusqu'au contact des pièces, puis ajoute ¼ de tour de serrage. L'ajustement final ne doit permettre aucun mouvement axial de la vis, mais doit autoriser la rotation manuelle d'une des pièces avec un bras de levier d'environ 20 cm. Les tubes cylindriques ne doivent jamais être ovalisés.
Font aussi exception aux règles générales de serrage, les articulations avec des charnières ou des roulements où une libre rotation est nécessaire ; les vis, écrous et boulons qui fixent les composants plastique, fibre de verre ou aluminium, là où le matériau le plus fragile serait abîmé par des serrages importants.


Le serrage de certains assemblages se fait sans outil de contrôle ; on approche au contact, puis on ajoute un quart de tour... Il s'agit encore d'une méthode communément utilisée en ULM et qui a prouvé son efficacité. Mais ce n'est surtout pas un serrage ''au feeling''.



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