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Jabiru 2200A : possibles solutions


Les deux vies d'un Jabiru 2200A




Aspect de l'huile

Entre 100 à 200 heures (guides Jabiru), le lubrifiant a rapidement pris une couleur noire, opaque, ''goudronneuse'', due probablement à l'accumulation des métaux d'usure inclus dans les guides et aux accumulations de dépôts de carbone sur les soupapes et sièges d'admission. Entre 300 heures à 400 heures (nouveaux guides), le lubrifiant clair et jaune/ambré lors du remplissage d'huile neuve est devenu ambré foncé, toujours légèrement translucide.


Consommation d'huile

Avec guides Jabiru la consommation était de l'ordre de 1 litre d'huile pour 20 heures, (la moitié de ce que Jabiru considère comme normal).
Les importants rejets d'huile par le reniflard avaient été réduits par l'installation d'évents sur les couvercles des culasses.
Avec les nouveaux guides la consommation d'huile est maintenant est de l'ordre de 1 litre pour 100 heures de fonctionnement, (consommation d'huile désormais 10 fois inférieure à la ''norme Jabiru'').
Pratiquement aucun rejet d'huile par le reniflard, du coup les évents qui avaient été installés sur les couvercles de culasses ont pu être supprimés.


Température d'huile d'huile

Avec le circuit d'huile initial (sans radiateur d'huile) la température maxi de l'huile dans le carter est de 115°C (avec 25°C de température extérieure).
Avec le circuit d'huile modifié la température maxi d'huile dans le carter est de 105 °C, (avec 25°C de température extérieure). De plus les températures culasses CHT ont baissées de 10°C.


Répartition d'huile dans les culasses

Avec le circuit initial l'huile même avec un débit assez important ne s'écoule que par le premier orifice au droit de la soupape d'admission. La soupape d'échappement n'est pas alimentée directement en huile.


Circuit de lubrification des soupapes initial


Avec le circuit d'huile et de culasse modifié l'huile arrivant aux soupapes est MAINTENANT REFROIDIE, et elle s'écoule directement SUR LES DEUX SOUPAPES.


Circuit de lubrification des soupapes modifié


Pression d'huile à chaud

Avec la pompe à huile Jabiru 2200 :
Pression d'huile à 10 °C et 2350 t/mn : 1,8 BAR.

Avec la pompe à huile Jabiru 3300 ;
Pression d'huile à 105°C et 2350 t/mn : 2,8 BAR.


Equipements et paramètres

- Hélice : bipale bois blindée ULX diamètre : 1,52 m, pas : 0,95 m, régime maximum au sol et en vol 2 950 tr/mn, (le régime maximum qui était de 3 000 tr/mn, a été dégradé depuis le remplacement du gicleur principal (fonctionnement trop riche au dessus de 2 650 tr/mn).
- Bougies : Antiparasitées NGK DPR 9EA-9 (aspect légèrement blanchâtre, témoin d'une carburation légèrement appauvrie).
- Carburateur standard BING.
- Gicleur principal de initial 225 maintenant 250, aiguille 'aiguille initial 280, puis 285, puis retour au puits initial de 280, les autres gicleurs ralenti et starter restent inchangés.
- Températures/pressions : EGT (1 seule sonde, cylindre n° 4) à 2 800 tr/mn ; 640 °C, à 2 350 tr/mn 670 °C, à 2 550 tr/mn 690 °C, (+10 à 15 °C en hiver) ; CHT (1 seule sonde, cylindre n° 4) : 170 °C - - T°C huile : 80 (hiver), à 105 °C (été).
- T°C d'air d'admission (1 sonde à proximité immédiate du filtre à air), 40 à 60 °C.
- Compressions à froid à 400 heures : (PSI) Cyl 1 = 125, Cyl 2 = 133, Cyl 3 = 135, Cyl 4 = 136, soit en moyenne 9 bars.
- Pression d'huile : 2,8 bars à 105 °C et à 2 350 tr/mn.
- Réservoir : en PPHD, tubes bleus en uréthane, pompe à essence électrique type ''en ligne'', à l'arrêt, l'essence aspirée par la pompe mécanique transite par la pompe électrique (enlever impérativement le petit tamis à l'entrée de la pompe), 2 tamis à gasoil (1 en sortie de réservoir et 1 en entrée de carburateur).
- Filtre à air : (cornet oblong KN, sans réchauffe carburateur).


Implantation du moteur dans la cellule du Skyranger

La cloison pare-feu est avancée au maximum, sous les capots il n'y a strictement que le moteur, tous les périphériques sont regroupés dans la cellule sous la console centrale. Ajout de 2 déflecteurs sous le carénage inférieur pour améliorer la dépression du flux d'air de refroidissement (1 déflecteur général pour les culasses, cylindres, 1 déflecteur spécifique pour le carter. Partage des flux d'air de refroidissement entrants et sortants :
- Flux E/S de refroidissement des culasses par les RAMAIR.
- Flux E/S de ventilation sous capot et radiateur d'huile.
- Par le cloisonnement du capot inférieur, flux E/S pour le carter d'huile inférieur nervuré et second déflecteur de sortie d'air.
- Implantation du radiateur d'huile modifiée (voir ci-après).


Utilisation du moteur

- Régime de croisière usuel : 2 300-2 550 tr/mn, régime maxi 2 950 tr/mn.
- (Le régime de croisière est faible par rapport aux ''préconisations'' Jabiru, mais ce régime de croisière modéré me convient).
- Mise en route moteur, chauffe quelques minutes, puis roulage au point d'attente, lors du décollage, l'huile n'est pas encore à 50 °C.
- Je proscris tout point fixe plein gaz et je m'astreins à chaque fois que c'est possible, à effectuer des mises et réductions de gaz progressives afin de permettre un bon équilibre des températures internes du moteur.

Consommables
- Carburant SP 95 (acheté en grande surface).
- Consommation carburant 9,2 litres/heure à 2 350 t/rmn, 12 litres/heure à 2 550 tr/mn.
- Huile semi-synthèse multigrade SAE 15-50.
- Aucun additif n'est utilisé ni dans l'huile, ni dans l'essence.



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