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Jabiru 2200A : possibles solutions


Les deux vies d'un Jabiru 2200A




Modification N°8 : Peinture des cylindres (depuis la 50e heure)

Peu après la mise en service du moteur, les cylindres commençaient déjà à rouiller. J'ai décidé de repeindre les cylindre en peinture riche en zinc type ''galvanisation à froid'', qui protège maintenant efficacement le métal de l'oxydation et qui tient bien en température.


Cylindres exempt de corrosion à 400 heures


Modification N°9 : La manette de gaz et le ressort de rappel (depuis l'origine)

Les gaz sont commandés par une biellette rigide, cette biellette est actionnée au manche au moyen d'une poignée tournante (origine VTT), au moyen d'une gaine et d'un câble, pour les puristes, ce n'est pas très ''aéronautique'', mais je trouve pratique cette solution qui permet un dosage moteur tout au manche.
Le ressort de rappel des gaz est inversé et positionné de manière à réduire les gaz sous l'action du ressort.
La commande rigide permet un réglage des gaz de secours en cas de rupture du câble de la poignée tournante.


Ressort et biellette de commande de gaz


Commande de gaz ''au manche''


Conclusions

Les seules modifications apportées aux guides de soupapes et à la lubrification, donnent après 200 heures d'utilisation, d'excellents résultats (aspect des culasses, usure des guides et consommation d'huile). Je n'ai rien changé dans l'utilisation et la maintenance du moteur. Concernant le carburateur, seul le gicleur principal est changé, en croisière je suis dans les conditions initiales du ''kit économie.''

Je confirme donc que :
- La cause initiale de rupture des soupapes est essentiellement due à une conception et des tolérances de jeux inadaptées des guides de soupapes.
- La consommation excessive d'huile et les rejets au 'reniflard sont également le conséquence dune conception et des tolérances de jeux inadaptées des guides de soupapes.
- La lubrification des chambres de culbuteurs est particulièrement inadaptée dans sa conception : le débit, et la répartition de l'huile, ne permet pas une lubrification et surtout un refroidissement efficace des soupapes d'échappement.
- En réalité Jabiru a livré au moins une série de moteurs neufs avec des guides en limite de tolérances d'usure, et ce jusqu'à 15/100e, ce qui a été démontré par certains utilisateurs qui ont remplacé les guides sur des moteurs neufs. D'ailleurs quand on constate au démontage à 200 heures, que MÊME LES GUIDES DE SOUPAPES D'ADMISSION SONT USES, on ne peut pas dire que la température EGT est en cause.

Mon avis est très tranché : les problèmes du moteur (rupture de soupapes) , quoi qu'en disent Jabiru et d'autres ''SPÉCIALISTES'', ne sont dus :
- Ni aux carburants.
- Ni aux huiles.
- Ni aux hélices.
- Ni au carter d'huile.
- Ni aux évents de reniflard,
- Ni a des régimes de croisière trop faibles.
- Ni mêmes dans certaines limites, aux réglages appauvris des carburateurs.

Cependant l'attitude de Jabiru, en tentant d'imputer les problèmes de conception, à une mauvaise utilisation, (EGT, essence, hélice, etc...) contribue à dégrader durablement sa mauvaise réputation, mauvaise réputation malheureusement justifiée par les nombreuses errances techniques de conception et de fabrication que subissent ses clients. Ce moteur n'a pas que des défauts, il est léger, simple, agréable. Si pour commencer Jabiru avait revu la conception et la lubrification des guides de soupapes, le constructeur aurait fait la preuve d'une réelle prise en compte de l'intérêt de ses Clients.
En fait depuis plus de 2 ans que les problèmes de soupapes, sont connus, Jabiru, n'a jamais officiellement communiqué, sur les VRAIES causes et surtout les VRAIS remèdes à apporter.
Publier des ''Bulletins de Services'' sur le perçage des évents dans les culasses, sur les paramètres EGT, sur l'utilisation des carburants, etc, ne permettra jamais d'éviter une casse de soupape, si les guides du moteur sont initialement en limite d'usure.

A ma connaissance Jabiru, n'a jamais émis le moindre ''Bulletin de Service'', sur l'essentiel, à savoir que l'apparition des traces marron/orangées dans les chambres de culbuteurs, sont les premiers signes évidents d'une usure avancée des guides de soupapes, usure dont il résultera tôt ou tard, une rupture de soupape. C'est en tout cas mon opinion et le résultat de ma propre expérience.

J'espère avoir contribué à faire prendre conscience, qu'un remplacement préventif des guides de soupapes s'impose dès l'apparition des traces marron-orangée dans les chambres de culbuteurs (syndrome Jabiru, comme disent certains), pour éviter le risque d'une panne moteur en vol.



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