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Actualités

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17/05/2023
Après une décennie de développement, l'équipementier E-Props, avec à la tête de ce projet Jérémie Buiatti et son équipe d'ingénieurs, a finalisé un progiciel permettant de.....lire la suite

16/05/2023
Vendredi 12 mai dernier, un multiaxe composite tandem à ailes basses s'est crashé sur la commune de Saint-Pierre-Roche, non loin de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme. Le choc.....lire la suite

08/05/2023
Samedi 6 et dimanche 7 mai derniers s'est déroulée une compétition STOL (short take-off and landing) ou ADAC en français (avion à décollage et atterrissage court) sur l'aérodrome.....lire la suite


04/05/2023
La nouvelle édition de l'ouvrage ''500 questions avec réponses commentées'' de Thierry Gobert prépare aux épreuves de l'examen théorique ULM en s'appuyant sur 500 questions à.....lire la suite

03/05/2023
Dimanche 30 avril dernier, deux ULM se sont crashés simultanément, vraisemblablement suite à une collision en vol, près de l'aérodrome de Moià, au Nord de Barcelone. Le bilan est.....lire la suite

28/04/2023
Jeudi 27 avril dernier, un multiaxe métallique à ailes basses s'est crashé durant la phase d'atterrissage, à une centaine de mètres de l'aérodrome de Bellegarde-Vouvray dans.....lire la suite

27/04/2023
Lors du salon de Friedrichshafen, nous découvrons que le motoriste chinois Zongshen Aero Engine change de nom et devient Zonsen Aero Engine. Deux lettres en moins pour une obscure.....lire la suite

25/04/2023
Samedi 22 et dimanche 23 avril derniers s'est déroulée une compétition STOL (short take-off and landing) ou ADAC en français (avion à décollage et atterrissage court) sur.....lire la suite




23/04/2023
Actualité

En mars dernier, le BEA a rendu son rapport d'analyse d'accident concernant la collision en vol entre un avion de club et un ULM multiaxe performant le 10 octobre 2020 à Loches en Indre-et-Loire, entraînant la mort des 3 occupants de l'avion et des 2 occupants de l'ULM, dont le charismatique importateur Alpi-Aviation Silvio Vio.
Selon le BEA, les deux aéronefs ont effectué un itinéraire les amenant à survoler plusieurs châteaux de la Loire. Ils ont tous deux survolé le château de Chaumont-sur-Loire et se sont retrouvés en convergence jusqu'à un rapprochement inférieur à 300 m horizontaux, puis se sont éloignés l'un de l'autre.
Les deux aéronefs ont poursuivi leur itinéraire et se sont finalement dirigés vers le sud pour rentrer à leurs bases respectives. L'ULM a débuté le survol du château de Loches par le travers ouest de la ville, en effectuant un 360° par la gauche, et en a probablement entamé un second. Une minute plus tard, l'avion a débuté le survol du château de Loches par le travers est de la ville, en effectuant un 360° par la droite. La collision s'est produite une autre minute plus tard. Le parachute de secours de l'ULM a été activé, mais ce dernier est entré en collision avec le sol avant de prendre feu. L'avion a également percuté le sol.
L'enquête a permis de montrer que la collision en vol, survenue en espace aérien de classe G dans lequel le principe de séparation entre avions est basé sur la règle ''voir et éviter'', est la conséquence d'un défaut de contact visuel entre les deux pilotes dont l'attention était détournée par le survol du château de Loches. Dans ce contexte, cette enquête permet de rappeler l'intérêt pour les pilotes de contacter les services de la navigation aérienne sans délai afin de pouvoir bénéficier du service d'information de vol, disponible sur une large partie du territoire français.
L'enquête a également mis en évidence que les câbles métalliques fournis au cours de l'enquête par Alpi Aviation, servant à maintenir le parachute de secours, ont subi des défaillances à des charges inférieures aux spécifications annoncées par le constructeur. Cela tend à montrer que le déploiement correct du parachute de secours installé sur Pioneer 300 n'est pas garanti.
En conséquence, le BEA a émis deux recommandations de sécurité :
- l'une à destination du constructeur du Pioneer 300, l'incitant à revoir le montage du système de parachute de secours sur ce type d'ULM,
- l'autre à destination de l'AESA, visant à veiller à l'interopérabilité complète des systèmes de visibilité électronique qu'elle promeut dans le cadre du plan européen pour la sécurité aérienne dans le but de prévenir les collisions aériennes.
Rappelons que la justice avait classé l'affaire en 2022, statuant sur le fait que les deux pilotes avaient violé la réglementation à plusieurs reprises et avaient commis des imprudences.







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