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23/02/2022
Actualité

Le 10 octobre 2020, un avion de tourisme et un ULM entraient en collision au dessus de Loches (Indre-et-Loire). Les deux aéronefs se sont écrasés à proximité d'une zone pavillonnaire, causant le décès des trois occupants de l'avion et des 2 occupants de l'ULM. Dans l'avion, le pilote septuagénaire était un pilote expérimenté, président de l'aéroclub ASPTT de Poitiers. Il avait à son bord deux femmes trentenaires, clientes de baptême. Dans l'ULM, le pilote sexagénaire était un instructeur expérimenté qui dirigeait l'entreprise Silvair Services sur l'aérodrome de Châtellerault. Il avait décollé avec une cliente de baptême quinquagénaire pour survoler les châteaux de la Loire, pour un vol estimé à deux heures. Le lendemain de l'accident, le procureur de la république de Tours annonçait lors d'une conférence de presse que le pilote de l'ULM avait déclenché son parachute de secours trop bas. Selon des témoignages, l'avion aurait percuté l'ULM en opérant un virage. D'autres témoins ont vu l'ULM en perdition tenter d'éviter des fils électriques avant de tomber.
Près d'un an et demi après l'accident, le parquet de Tours vient de clore l'enquête préliminaire destinée à établir les responsabilités lors de la collision. Il ressort des investigations que les deux pilotes ont violé les règles de survol de l'agglomération de Loches, en volant à une altitude inférieure à 3 300 ft. Selon toute vraisemblance, aucun des deux deux pilotes n'avait connaissance de la présence d'une autre aéronef à proximité. L'enquête a également montré des manquements à la réglementation encadrant les vols de découverte. Le pilote de l'avion a réalisé un vol d'une durée et d'une distance trop importantes. Par ailleurs, il n'avait pas réalisé les heures nécessaires pour emporter des passager. Le pilote de l'ULM a outrepassé la distance permise dans le cadre d'un baptême.
Jugeant les deux pilotes responsables, mais tenant compte de leur décès, le procureur de la république a décidé de classer sans suite la procédure judiciaire ouverte pour homicide involontaire par la violation manifestement délibérée d'une obligation de prudence ou de sécurité. L'action publique est close. Le bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) poursuit ses investigation pour rédiger un rapport documentaire pour avis et conseils.






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