logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
Actualitésarchives de 2019

<< page..12......3456789......18..page >>


03/10/2019
Le pilote de paramoteur qui s'était crashé dans la Nive (Pyrénées Atlantiques) lundi 30 septembre dernier en fin d'après midi est décédé le soir même à l'hôpital de Bayonne.....lire la suite

01/10/2019
Lundi 30 septembre dernier, un paramotoriste quinquagénaire s'est crashé dans la Nive (affluent de l'Adour) non loin de la centrale hydroélectrique d'Halsou dans les Pyrénées.....lire la suite

24/09/2019
Mardi 24 septembre dernier, un hélicoptère ULM classe 6 en vol d'instruction s'est crashé dans un champ à proximité de l'aérodrome de Montélimar-Ancône dans la Drôme. Les deux.....lire la suite


23/09/2019
Mardi 17 septembre dernier, un ULM s'est posé en catastrophe dans le lit de la Durance à quelques centaines de mètres de l'aérodrome de Château Arnoux-Saint Auban dans.....lire la suite

22/09/2019
Samedi 21 septembre dernier, un hydravion léger classé ULM de type biplan composite propulsif qui participant aux festivités des 60 ans du lac artificiel de Rabodanges s'est crashé.....lire la suite

18/09/2019
Sans prétendre se substituer à la phraséologie officielle, le manuel ''La radio en VFR (avion , ULM)'' signé de Alain Bliez a pour but de regrouper toutes les informations utiles.....lire la suite




16/09/2019
Actualité

Samedi 14 septembre 2019, Colin Fargher et son fils Louis ont entrepris de battre le record du monde de distance sans atterrissage en pendulaire biplace, détenu depuis octobre 2017 par l'allemand Hans-Ulrich Dörr avec une distance de 749,8 km. L'idée germait depuis un moment dans l'esprit de Colin, pilote professionnel qui loue ses services en Haute-Saône au sein de la structure Vol-ULM. Depuis juin 2019, l'envie devenait plus pressante, mais la météo ne se prêtait guère à la tentative. Puis la météo a changé début septembre. Alors le pilote d'origine britannique (mais francophone émérite) a précipité les préparatifs pour la réalisation. Le pendulaire est un Skipper de Air Création, sous aile Nuvix 15 m², motorisé par un LOR75 de Loravia (moteur d'origine automobile tricylindre d'une puissance de 75 ch, réducteur à courroie), associé à une hélice quadripale E-Prop Excalibur. La seule modification réalisée pour le record est l'ajout d'un réservoir auxiliaire de 18 litres portant la contenance totale de l'ULM à un peu plus de 72 litres. Le passager, Louis, 19 ans, étudiant et pilote parapente, avait pour mission -entre-autres- d'assurer le transfert de carburant en vol.
Le décollage s'est opéré Samedi 14 septembre à 07:27 avec un léger vent d'Est favorable. L'ULM pesait précisément 433 kg. Après un départ sans fausse note, les premières statistiques de consommation ne donnaient pas l'aventure gagnante. Le pendulaire évoluait à une altitude optimale de 3000 ft, corrigée par les valeurs de conditions obtenues en temps réel par l'équipage. Mais à mesure que l'ULM s'allégeait, les performances devenaient meilleures, puis propices à la réussite. Ce qui a été prouvé d'ailleurs par les chiffres, quand un peu moins de 8 heures plus tard (à 15:13), l'équipage s'est posé sur la base ULM de Querlarn Plobannalec Lesconi (près de Quimper en Bretagne) avec encore une douzaine de litres de carburant, après un vol non-stop de 784 km sinuant entre zones réglementées et turbulences. La consommation moyenne s'est donc établie à 7,75 litres/heure et 10 litres/100 km pour une vitesse de croisière supérieure à 100 km/h.
Le record réalisé sous enregistreurs de vol doit être homologué par la Fédération Aéronautique Internationale (FAI). Pour la circonstance, la FFPLUM avait dépêché deux observateurs, l'un au départ, l'autre à l'arrivée.
Merci à Claude Buhannic, gestionnaire de la base ULM privée Querlarn Plobannalec Lesconi (LF2923) et à Michel Legain (FB michulm) pour les droits photographiques accordés à ULMaG.

Vol-ULM - Colin Fargher - aérodrome de Vesoul-Frotey - 70000 Frotey-les-Vesoul - 06 69 23 80 48 - www.vol-ulm.fr
ce contact non actualisé depuis le reportage n'est peut-être plus valide
Samedi matin juste avant le départ, le père Colin et le fils Louis.
Départ pour un vol non-stop de 8 heures.
L'équipage en vol.
A Querlarn Plobannalec Lesconi juste après l'arrêt du moteur.
De gauche à droite : Louis, Colin Fargher et Claude Buhannic.




16/09/2019
Dimanche 15 septembre dernier, un ULM tube-et-toile à ailes hautes a terminé son vol dans une zone escarpée de la montagne du Cheval blanc (commune de Thorame-Basse) dans les Alpes.....lire la suite

13/09/2019
Le pilote octogénaire de l'ULM remorqueur de planeur qui s'est crashé au décollage de l'aérodrome d'Itxassou est finalement décédé mardi 11 septembre dans la soirée à.....lire la suite


<< page..12......3456789......18..page >>




Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2024
















page générée en 0,02 sec.