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Edito avril 2011
141 articles ...... anciens éditos

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Faut-il en rire ou faut-il en pleurer ?

En ce début d'avril et de printemps nous avons tendance à avoir l'humeur joyeuse; et donc à prendre un peu plus en souriant des choses sérieuses qui pourtant sont à pleurer.

Voici donc deux petites historiettes à montrer en exemple de ce qu'il est convenu de qualifier, en référence à un célèbre auteur et à un personnage de théâtre très connu, de ''kafkaïen'' ou ''d'ubuesque'' ; on pourrait par ailleurs tout autant faire référence à notre humoriste disparu, Raymond Devos, qui n'avait pas son pareil pour dénoncer l'absurdité et la stupidité des situations... dont les hommes sont essentiellement les artisans, avant tout par excès de zèle ; il faut bien montrer que l'on existe et démontrer que l'on est un maillon indispensable de la chaîne.

Ainsi, voici un pilote bien connu de notre milieu aéronautique, instructeur de jour, de nuit, de montagne, d'IFR, titulaire de 17 000 heures de vol dont, pour près de la moitié d'entre elles, la langue anglaise a été utilisée, qui a traversé 38 fois en avion léger et en hélicoptère l'Atlantique, dont une fille réside aux USA, à qui il rend visite régulièrement et qui a la soixantaine passée. Obligé de se soumettre à l'examen en vue de la délivrance de l'attestation de compétence linguistique, instaurée au niveau international depuis peu pour l'utilisation de la langue anglaise en avion, il se voit délivrer l'attestation de niveau 4, à renouveler tous les 3 ans (niveau 5 tous les 4 ans - niveau 6 à vie) par un tout jeune ''apprenti'' contrôleur de l'ENAC, qui se justifie en relevant un manque d'aisance et une mauvaise prononciation des (i) en anglais. A mourir de rire... pas si sûr. Mais pas certain non plus que ce pilote retourne se présenter à cette mascarade qui, de plus, coûte fort cher en déplacement, en temps et en argent.

Voici aussi, dans un autre domaine qui a touché notre fédération, un avatar arrivé à l'occasion de l'envoi à nos pilotes du dernier ULM INFO, dans lequel étaient mentionnés à titre de simple information la date, le lieu et l'heure de notre Assemblée Générale. Les convocations officielles, dûment affranchies, avaient déjà été envoyées par voie postale aux Présidents de nos Associations. Alors que depuis 12 ans tout s'était bien passé, voilà qu'un zélé de la ''chaîne'' découvre, affirme et dénonce le fait qu'il s'agit d'une ''convocation'' à l'AG, ce qui selon le règlement nous interdit un tarif ''éco'' ; et bien entendu, cela fait bondir la facture de routage de plusieurs milliers d'euros. Voici la réponse officielle à nos protestations : ''Un message, dont l'objectif est d'aviser les adhérents de la tenue d'une réunion statutaire, en précisant le lieu, la date et l'heure, ne peut être admis en DESTINEO car ce message contribue largement à de la ''gestion''. Que ces messages se présentent tout simplement sous la forme d'une annonce développant le lieu, la date et l'heure de la réunion, il convient de qualifier ces messages en "gestion". Par contre, un document précisant la date et l'heure (sans le lieu) ou date et lieu sans l'heure ou uniquement la date de l'assemblée générale ne constitue pas une convocation à la réunion statutaire (puisqu'il manque une des informations essentielles pour se rendre à la réunion), ce qui permet dans ces cas précis de positionner ce type de message en tant que simple communication de sens général ayant un objectif purement informatif''.Tout le monde aura compris qu'on nous demande de faire de l'information... qui n'en soit pas une ! A mourir de rire... pas si sûr, tant cette absurdité, surtout pour un magazine fédéral, rédigé en totalité par des bénévoles, coûte cher.

J'admets que si nous n'y prenons garde, nous-mêmes à la FFPLUM pourrions-nous (ou peut-être l'avons-nous déjà fait) secréter de telles absurdités en voulant trop bien faire. C'est en dénonçant celles des autres et en y prêtant attention que nous pourrons lutter contre ce genre de vieux démons. C'est en tout cas en ne négligeant pas cet aspect des choses que, responsables à tous les niveaux de la vie associative, nous éviterons de basculer au royaume du roi Ubu.

Bons vols printaniers !

Dominique Méreuze
Président de la FFPLUM



Cadets ULM : les jeunes sont notre avenir ?

Les jeunes sont notre avenir et personne n'en doute bien évidemment.

Encore ne faut-il pas se contenter de l'affirmer, mais agir efficacement pour que cette affirmation ne reste pas un slogan.

La FFPLUM vous propose de participer à une action généreuse et utile : les ''CADETS ULM''.

Elle vise à faire partager certains de nos vols à de jeunes pilotes, qui bien souvent, le brevet obtenu, par manque de moyens, nous regardent du sol voler avec envie, alors que parfois nous sommes seul à bord.

Sous le contrôle de nos structures (Associations et Organismes à But Lucratif), en partenariat avec les Comités Régionaux et la Fédération, des pilotes expérimentés transmettront à de jeunes brevetés leur expérience et leurs acquis, entretiendront leur motivation et partageront leur passion en les emmenant en vol avec eux à chaque fois que cela sera possible.

Outre le partage d'expérience, des liens de respect et d'amitié devraient se nouer, renforçant la confiance et la compréhension entre les générations.

Si vous vous sentez concernés, téchargez vite les liens ci-dessous qui vous donneront tous les détails pratiques de cette action ambitieuse dont nous attendons beaucoup car elle fait surtout appel au coeur et à la passion, éléments indispensables à la pratique de l'ULM !

Dominique Méreuze


ANCIENS EDITOS DE LA FFPLUM
La France préside l'EMF
octobre 2019
Fête des Sports Aériens
avril 2019
Une aviation sportive et de loisir... accessible !
février 2019
Ensemble, préparons 2019 !
décembre 2018
L'ULM à la Française
août 2018
Sécurité et Formation : une bonne tendance
juin 2018
L'ULM à partager !
mai 2018
L'ULM par l'ULM
avril 2018
Remise en vol, c’est parti !
mars 2018
Réglementation ULM : le calendrier se précise
février 2018
Réforme IULM, au travail !
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janvier 2018
Faites un REV (remise en vol)
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décembre 2017
Fin de partie ?
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novembre 2017
Devenez expert sur votre ULM !
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septembre 2017
Tirez !
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août 2017
Notre ''culture sécurité''
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juillet 2017
Le sport
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juin 2017
Le temps de élections et celui du travail !
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mai 2017
Génération (s) ULM
mars 2017
Les limites de l'acceptable
février 2017
Optimiste ?
janvier 2017
Radio : la preuve par les faits
décembre 2016
La belle vadrouille
novembre 2016
Longue vie au Sky Ranger
octobre 2016
Histoires de poids
septembre 2016
Le temps de la découverte
août 2016
Enfin les beaux jours !
juillet 2016
Le doux chant des sirènes...
juin 2016
L'ULM plus que jamais !
mai 2016
Les beaux jours sont en vue !
avril 2016
Les points sur les ''i''
mars 2016
Responsable ?
février 2016
Esprit... ULM, es-tu là ?
janvier 2016
Une année éprouvante...
décembre 2015
Réformes
novembre 2015
Le prix de notre liberté
octobre 2015
Tour 2015 : en l'honneur de Dominique
septembre 2015
Passez en vigilance ''renforcée''
août 2015
Si tu savais combien nous t'aimions !
juillet 2015
Qui annonce l'été et ses ''Grandes Manifestations Aériennes'' !
juin 2015
Le printemps revient... Les accidents aussi !
mai 2015
CNFAS : C'est QUI, c'est QUOI ?
avril 2015
Le poids des mots !
mars 2015
Le Froid et le Chaud !
février 2015
Mais de QUI se moque-t-on ?
janvier 2015
ULM 2014 : Le bilan
décembre 2014
Merci Didier !
novembre 2014
Conservatisme ou Modernisme ?
octobre 2014
Une rentrée studieuse !
septembre 2014
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août 2014
Ça fait du bien !
juillet 2014
Vannes... et aussi les autres !
juin 2014
L'ULM... le progrès en marche (en vol) !
mai 2014
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avril 2014
Hara-Kiri ?
mars 2014
Plus de pouvoir aux Comités Régionaux ?
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janvier 2014
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décembre 2013
La leçon politique de BLOIS 2013 !
novembre 2013
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octobre 2013
Ambassadeurs de l'ULM
septembre 2013
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Festival de Vannes : la fortune a souri aux audacieux !
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La Classe 6 : une affaire qui ''tourne'' !
juin 2013
2013/2017, le Cap est affiché !
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avril 2013
Quel devenir pour ''l'imprévisible'' ?
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Nous ne pourrons pas avancer les uns sans les autres !
février 2013
Sécurité... ''LE'' Maître mot !
janvier 2013
Annexe II du Règlement européen 216/2008 et son avenir
décembre 2012
Dura Lex, sed Lex
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ULM : abus et détournement de pouvoir de Mr. l'ex-Préfet de Gironde ?
octobre 2012
L'ULM, Aviation des villes... Aviation des champs !
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Blois : ''NOTRE'' rassemblement !
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juillet 2012
Bienvenue à Basse-Ham !
juin 2012
Le ''décrochage'' !
mai 2012
2 + 2 = 4
avril 2012
ASSEMBLÉES GÉNÉRALES : POURQUOI ?
mars 2012
We can do it ! *
février 2012
Quels sont les vrais dangers ?
janvier 2012
REX... encore et toujours !
décembre 2011
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novembre 2011
Que sont devenus nos fondamentaux ?
octobre 2011
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septembre 2011
Blois 2011, rassemblement de l'Ultra-Léger !
août 2011
Le Président aux champs !
juillet 2011
Interdit ! Interdit !
juin 2011
Nous sommes tous concernés
mai 2011
Faut-il en rire ou faut-il en pleurer ?
avril 2011
De la ''Démocratie'' au sein de nos Associations...
mars 2011
La ''Sécurité'' comme objectif !
février 2011
Vigilance...Vigilance !
janvier 2011
Tous ensemble !
décembre 2010
A chacun selon ses goûts et... ses moyens !
novembre 2010
Les cinq ''P'' !
octobre 2010
Et voici la rentrée fédérale !
septembre 2010
Blois 2010
août 2010
Mais à quoi servent donc nos aérodromes ?
juillet 2010
Au paradis des "PARAMOTEURS" !
juin 2010
Existe-t-il deux sortes de mesures ''sûreté'' ?
mai 2010
Le bout du tunnel ! Vraiment ?
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