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08/04/2024
Si l'éclairage de piste existe bien (et heureusement), si des kits sont commercialisés pour illuminer les aérodromes dont c'est la vocation, le sujet proposé la semaine passée,.....lire la suite

06/04/2024
Mardi 2 avril dernier, un ULM Aeroprakt A-22 de fabrication ukrainienne s'est écrasé sur un objectif militaire à Ielabouga, dans le Tatarstan russe. L'ULM ''dronisé'' et bourré.....lire la suite

01/04/2024
S'il ne concerne que les basses couches, un nouveau type d'obstacles à la navigation aérienne représente un danger que la DGAC ne néglige pas, allant jusqu'à publier une.....lire la suite


01/04/2024
Fabriquant de manches à air, entre-autres fournisseur de la FFPLUM et de nombreux aérodromes, Air Vendée Loisir propose un équipement de piste ingénieux pour les pilotes qui.....lire la suite

25/03/2024
Cépaduès éditions vient de publier le Guide des simulateurs aériens de Joël Moulinet. Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la simulation aérienne grand public, au.....lire la suite

21/03/2024
Vendredi 15 mars dernier, un multiaxe s'est crashé près de Messimy, à proximité de l'aérodrome de Brindas dans le Rhône. Le pilote quadragénaire souffre de multiple fractures.....lire la suite

19/03/2024
Cépaduès éditions vient de publier Navigation aérienne en montagne de François Gibelli. Voler en montagne, c'est évoluer dans un environnement majestueux et très exigeant, dans.....lire la suite




15/03/2024
Actualité

Après 3 ans d'une étroite collaboration entre G1 Aviation et la start-up toulousaine Beyond Aerospace (traduisez ''au-delà de l'aérospatiale '') ont permis la réalisation d'un vol électrique alimenté par une pile à combustible, sur les traces de Gérard Thévenot qui a le premier traversé la Manche le 6 août 2009 à bord d'un pendulaire monoplace électrique H2. La contribution du constructeur de Gap-Tallard était de mettre à disposition un G1SPYL-XL pouvant recevoir une chaîne propulsive hydrogène composée de trois grosses bouteilles d'hydrogène gazeux de 19 kg chacune, d'une pile à combustible à hydrogène, de 5 grosses batteries, le tout entraînant un moteur électrique d'une puissance maximale de 58 kW. G1 Aviation a conçu un prototype '' le Blériot'', développé à partir du G1 de série afin de recevoir tout ce matériel, en tenant compte de la masse supplémentaire et du centrage de celle-ci. G1 Aviation a fortement modifié le plan fixe et, avec la collaboration de Beyond-Aéro, différentes transformations ont été effectuées principalement sur les capots (avec les ouïes de refroidissement), le support moteur, le train avant, le siège passager transformé afin de recevoir la pile a combustible... Ce prototype est alimenté par 1,2 kg d'hydrogène gazeux stocké dans trois réservoirs comprimées à 340 bars, générant un équivalent puissance électrique de 85 kW (45 kW H2 + 40 kW batteries).
Le pilote d'essai est Paul Prudent, proche du constructeur et spécialiste du vol en montagne. G1 Aviation, Paul Prudent et l'équipe de Beyond Aero ont validé une campagne d'essais en vol complète dans le ciel haut-alpin, avec 10 décollages dont 2 vols complets, avec un ratio d'hybridation de ⅔ d'hydrogène gazeux pour ⅓ de batteries. Durant les tests, le G1-Blériot a atteint une altitude de 2 300 ft QNH (335 ft QFE LFNA) et une vitesse de montée de 110 km/h.
Cet aéronef est un démonstrateur qui a pour but de valider l'architecture de la chaîne de propulsion conçue par Beyond Aero. Validant ainsi la capacité du fabricant à rendre possible, certifiable et rentable le premier avion d'affaires électrique conçu pour la propulsion à l'hydrogène.
L'objectif à plus long terme de Beyond Aero est de construire un avion d'affaires électrique propulsé par de l'hydrogène permettant à six passagers de voler jusqu'à 1500 km, soit cinq fois plus loin que ce qui est actuellement possible avec un avion alimenté par batterie, à une allure de croisière de 570 km/h. La société a déjà signé des lettres d'intention pour 72 avions ''ONE'', d'une valeur totale de 580 millions de dollars.

G1 Aviation - aérodrome de Gap Tallard - 360 rue Pierre Georges Latécoère - 05130 Tallard - 04 88 03 80 37 - contact@g1aviation.com - www.g1aviation.com
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Beyond Aerospace - route de Seysses - 31270 Cugnaux - www.beyond-aero.com
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15/03/2024
Guy Wardavoir publie la lettre d'information de mars de l'association des Vieux Deb's. Avis aux glandulaires et autres branlochons ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .lire la suite


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